11/05/2007

Lusaka septembre 2007

Du 24 au 28 septembre 2007 se tiendra à Lusaka en Zambie le VIIIe Congrès quadriennal de l’association des professeurs de français d’Afrique et de l’Océan indien. Le thème retenu pour ce congrès est : "Le français, une langue partenaire pour le développement de l’Afrique."

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Quatre types d’activités sont généralement programmés lors des congrès de l’APFA-OI : 1. Les conférences introductives qui abordent la thématique retenue sous ses différentes déclinaisons ; 2. Les tables-rondes qui permettent la confrontation de différents points de vue des délégués de différentes aires linguistiques sur les problèmes abordés ; 3. Les communications qui sont essentiellement des relations d’expériences pédagogiques qui "marchent", des "trucs" tentés ici et là et qui ont réussi, des résultats des recherches dont les applications dans des situations particulières et se sont avérées efficaces ; 4. Des ateliers qui regroupent des enseignants par spécialité FLS, FLE, FOS, et dans lesquels on peut discuter de montage de dispositifs didactiques par exemple, d’élaboration de matrices d’évaluation, etc.

Il ne s’agit donc pas d’un colloque universitaire classique. Le thème du congrès de Lusaka invite à une réflexion sur les rapports qui existent entre langue et développement en général, la langue française et le développement de l’Afrique en particulier. Les conférences introductives et les tables-rondes aborderont la question du point de vue générale, théorique. Les communications devront donc porter sur les expériences pédagogiques. Les problèmes pourraient être examiner sous plusieurs plans : Sur le plan des contenus, des programmes, des curricula – a-t-on des propositions concrètes à faire à partir d’expériences précises pour des contenus plus à même de préparer les jeunes africains à promouvoir le développement de leur pays ? Sur le plan pédagogique et didactique : comptes rendus d’expériences tentées ici et là, dispositifs didactiques utilisés dans telle ou telle situation… Sur le plan de politique linguistique : expérience du partenariat langue maternelle langue française…

On évitera donc de longs développements théoriques. Plus de quarante ans de réflexion sur l’enseignement du français en Afrique ont permis de disposer actuellement d’un corpus de théories solides ! Le problème, c’est la mise en pratique de ces théories. Deux après-midi seront consacrés à l’audition des communications. Pour permettre à un maximum de congressistes de livrer leurs expériences, chaque communication durera 15 min au plus et devra obéir au canevas suivant : contexte, présentation de l’expérience ou du dispositif, résultats obtenus, prospectives.

Les propositions de communications (250 mots) devront parvenir au comité scientifique du congrès le 15 juin 2007 au plus tard.

Adresses électroniques :
bikoïbibea2@yahoo.fr
jean-pierre.cuq@wanadoo.fr


Lien : présentation du congrès

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