Bien plus qu'un stage
Tiphaine, étudiante de français langue étrangère dans le nord de la France, s'est rendu il y a quelques semaines chez Antonietta Dartizio qui enseigne le français à Matera en Italie, dans le cadre du programme Le français à domicile de la FIPF. Témoignages :
Tiphaine : "Dès mes premiers jours au collège, j’ai été libre de proposer mes activités aux neuf classes d’Antonietta. Pendant la première moitié de chaque cours, j’avais carte blanche. Ma "mission" était de stimuler la prise de parole des élèves, tout en articulant mes activités au contenu des cours. J’ai donc proposé plusieurs activités ludiques ciblant certaines fonctions communicatives, la phonétique ou encore certains sujets culturels. [...] J’ai découvert toutes les facettes du métier d’enseignant de français : créativité, organisation, négociation et réalisation de projets, collaboration avec des intervenants extérieurs, relation aux parents, etc. J’ai eu la joie de connaître des élèves très différents et très attachants et même d’en voir progresser certains. [...] J’ai appris énormément lors de ce séjour à Matera, qui était bien plus riche qu’un simple stage."
Antonia Dartizio : "C’est la quatrième fois que je participe au programme d’échange FADOM parce que, tout d’abord, je ne sais plus me passer d’une étudiante française qui me permet de bien conclure une année scolaire. En fait, c’est au mois d’avril et de mai que je préfère accueillir des étudiantes car tous mes élèves, vers la fin de l’année scolaire, connaissent un petit peu le français et peuvent comprendre et essayer de parler avec une Française. [...] Ensuite je me renouvelle au point de vue didactique car j’apprends en même temps qu’elles apprennent une méthode d’enseignement : c’est un échange continuel. De plus je continue de perfectionner la connaissance de la langue française : je parle en français chez moi aussi !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire