Congrès national à Salta
Voici un premier communiqué du comité organisateur du dixième congrès argentin des professeurs de français, qui se tiendra à Salta du 24 au 26 septembre 2008, et qui aura pour thème "Pour une culture de la diversité".
Le système éducatif argentin manque d'une politique linguistique concrète. C'est la volonté des enseignants et leur lutte permanente qui ont permis de maintenir l'enseignement du français dans les institutions. La focalisation de la culture sur elle-même et l'imposition d’une seule langue étrangère, dite à valeur internationale, sont des aspects qui risquent de nous conduire à un réductionnisme culturel. Les possibilités d’accès à d’autres langues et à d’autres cultures sont le privilège d’une élite, et une grande partie de la population reste exclue de ces apprentissages. L’offre éducative doit être plurielle et ouverte aux savoirs universels. L’interculturel aide à une meilleure connaissance de soi et renforce l’identité des peuples, en donnant un sens à leur place dans le monde actuel. L’enseignement du français, dont le rôle essentiel est d’ouvrir les portes de la culture française et du monde de la francophonie, contribue ainsi à la diversité culturelle.
Ce congrès sera une occasion de réunion et de partage. Il nous permettra de réfléchir sur nos pratiques, d’échanger nos expériences, de nous interroger sur le rôle du français et de s’intéresser au dialogue des cultures. Dans ce but, nous proposons le cadre thématique suivant :
- Les nouvelles approches didactiques en FLE
- Le français et les compétences culturelle et interculturelle
- Le français sur objectifs spécifiques
- La littérature dans la classe de français
- L’évaluation des apprentissages
- L’enseignement précoce du FLE
- L’analyse des discours
- La formation des enseignants
- Le français, le plurilinguisme et les politiques linguistiques
Contact :
congreflesalta08@gmail.com
(un site devrait ouvrir prochainement, nous vous en informerons ici-même)
Le système éducatif argentin manque d'une politique linguistique concrète. C'est la volonté des enseignants et leur lutte permanente qui ont permis de maintenir l'enseignement du français dans les institutions. La focalisation de la culture sur elle-même et l'imposition d’une seule langue étrangère, dite à valeur internationale, sont des aspects qui risquent de nous conduire à un réductionnisme culturel. Les possibilités d’accès à d’autres langues et à d’autres cultures sont le privilège d’une élite, et une grande partie de la population reste exclue de ces apprentissages. L’offre éducative doit être plurielle et ouverte aux savoirs universels. L’interculturel aide à une meilleure connaissance de soi et renforce l’identité des peuples, en donnant un sens à leur place dans le monde actuel. L’enseignement du français, dont le rôle essentiel est d’ouvrir les portes de la culture française et du monde de la francophonie, contribue ainsi à la diversité culturelle.
Ce congrès sera une occasion de réunion et de partage. Il nous permettra de réfléchir sur nos pratiques, d’échanger nos expériences, de nous interroger sur le rôle du français et de s’intéresser au dialogue des cultures. Dans ce but, nous proposons le cadre thématique suivant :
- Les nouvelles approches didactiques en FLE
- Le français et les compétences culturelle et interculturelle
- Le français sur objectifs spécifiques
- La littérature dans la classe de français
- L’évaluation des apprentissages
- L’enseignement précoce du FLE
- L’analyse des discours
- La formation des enseignants
- Le français, le plurilinguisme et les politiques linguistiques
Contact :
congreflesalta08@gmail.com
(un site devrait ouvrir prochainement, nous vous en informerons ici-même)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire